Éric DRAHI, Saint-Jean-de-Braye
Depuis la première vague de la Covid-19 en 2020, des patients continuent à souffrir de symptômes prolongés pendant plusieurs semaines, plusieurs mois voire plus d’un an.
Des publications ont montré que les symptômes prolongés après des maladies comme la Mononucléose Infectieuse, les hépatites virales, la Fièvre Q, le Chikungunia, ou encore dans le contexte de syndromes comme la fatigue chronique (Encéphalomyélite myalgique) ou la fibromyalgie sont communs et décrits depuis plus de 15 ans. Ces symptômes apparaissent après une phase initiale ou de manière plus insidieuse sans que la trace de l’agent causal puisse être trouvée, et sans que des atteintes organiques décelables par des examens complémentaires puissent être mises en évidence.
La ressemblance entre les symptômes prolongés après Covid-19 et ceux liés à plusieurs autres maladies ou syndrome pose question. Les médecins généralistes sont en première ligne pour ces situations.
- Que savons-nous aujourd’hui de la symptomatologie et de l’étiopathogénie des symptômes prolongés de la Covid-19, mais également des autres symptômes prolongés aspécifiques ?
Dominique SALMON, Paris Olivier ROBINEAU, Tours
- Que nous apprennent les études de cohorte ?
Yoann GABOREAU, Grenoble
- Les symptômes prolongés sont-ils des troubles somatoformes ? Comment les aborder en consultation ?
Philippe CORNET, Paris
- Quelques expériences d’organisation des prises en charge.
Claude BRONNER, Strasbourg
SALLE MAILLOT
Session plénière du Collège